Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Faire construire : choisir les bons prestataires

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison qui ne ressemble à aucune autre et vous avez donc logiquement décide de bâtir votre maison ? La plus grande difficulté de ce type de projet ambitieux réside avant tout dans la difficulté qu’il existe à trouver de bons prestataires de confiance pour la réalisation de son projet : c’est pourquoi nous vous proposons un petit guide pour vous aider à bien choisir vos prestataires.

.

.

Un interlocuteur unique ou plusieurs artisans ?

Parmi les choix qui conditionneront grandement la construction de votre maison, il vous faudra vous demander si vous comptez confier votre chantier à un constructeur qui se chargera de piloter les différents intervenants spécialisés ou si vous préférez choisir par vous-même chaque professionnel. Autant le dire de suite, il n’y a pas vraiment de « solution idéale » qui conviendra à chacun mais il y a forcément une méthode plus adaptée à vos envies.

.

.

Choisir plusieurs prestataires

building house on blueprints with worker - construction projectSi vous choisissez de sélectionner les intervenants de votre côté, il faut savoir que vous allez passer plus de temps à les identifier, contacter et piloter. C’est également la promesse d’un coût plus important sur l’ensemble du chantier, chaque artisan proposant ses propres honoraires ce qui aura tôt fait de gonfler la facture. Attention à prendre en compte un risque toujours existant : celui de tomber sur un artisan peu consciencieux qui risque de faire prendre du retard à votre chantier, de présenter un travail de qualité médiocre ou encore de disparaître (pour les cas les plus graves mais relativement rares). Pensez également à vérifier l’ensemble des garanties et assurances obligatoires (voir ici).

D’un autre côté, vous gardez un contrôle total sur votre chantier en choisissant les artisans et entrepreneurs les plus pertinents à vos yeux. Cette option est d’autant plus intéressante si vous comptez participer au chantier de manière active en réalisant les travaux à votre portée : vous pourrez choisir à la carte les intervenants selon vos besoins.

Pensez bien à vérifier la réputation de chaque professionnel soit en sondant votre entourage (le bouche-à-oreille fonctionne très bien à ce niveau-là) soit en faisant le tour des sites regroupant les avis. N’oubliez pas aussi de demander des devis à différents intervenants pour comparer les offres et faire un maximum d’économies.

.

Choisir un unique interlocuteur

Passer par un constructeur qui fera office d’interlocuteur unique peut apporter quelques inconvénients : on pensera en particulier à l’impossibilité virtuelle de choisir les intervenants tandis que le choix d’un mauvais constructeur sera forcément plus impactant que le choix d’un intervenant douteux parmi les différents acteurs du chantier.

Néanmoins, faire confiance à un bon constructeur se révélera pratique sur plus d’un point. Qu’il fasse appel à des professionnels indépendants participant à son réseau ou qu’il réunisse les différents corps de métier en interne, votre interlocuteur vous assure d’un travail de qualité et d’un projet mené par un seul chef d’orchestre qui garantit la cohérence du chantier. Experts dans le domaine, les constructeurs peuvent également vous conseiller sur l’ensemble de votre projet de construction et vous guider dans des directions que vous n’auriez pas envisagées par vous-même.

Bien sûr, pour cela il faut choisir le bon constructeur. Afin de vous assurer de ce critère, commencez par vérifier la réputation de chaque entreprise de construction et n’hésitez pas à consulter les divers chantiers menés à bien par chacune. L’expérience joue également comme le démontre le cas de Les Maisons Casanova, constructeur de maison contemporaine en PACA depuis 1965.

 .

.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.