Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Faciliter le quotidien des séniors : les trucs et astuces

Les chutes à domiciles sont les principales causes de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. En effet, même un simple glissement peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Il faut alors veiller à ce que toutes les pièces de la maison soient assez sécurisées afin d’éviter tout risque de chutes.

 

Les précautions dans l’ensemble de la maison

Un tapis mal placé, un revêtement de sol glissant ou encore un éclairage insuffisant peuvent être fatals pour les seniors. Pour prévenir les chutes, il faut en premier lieu s’assurer que tous les lieux de passage (entrée, couloirs, escaliers…) dans la maison soient bien éclairés et sans embûches. Le plus prudent est d’installer des mains courantes à proximité des endroits dangereux comme dans les escaliers ou dans les couloirs. Il faut également veiller à ce que le sol soit régulier. Il est aussi important de ne jamais laisser des fils électriques traîner sur les passages.

 

 

Dans le salon et la chambre

Les plus âgées passent la grande majorité de leur temps à la maison. Le plus important est de bien dégager le passage afin de faciliter ses déplacements dans les différentes pièces. Dans la chambre, il serait mieux d’avoir un lit médicalisé pour aider les séniors à se lever et se coucher facilement. Dans le salon, un fauteuil releveur électrique est l’idéal pour plus de confort. Ce fauteuil est également très pratique pour les aider à se relever.

 

Dans la salle de bain

On peut dire que la salle de bain est l’endroit le plus dangereux de la maison pour les personnes âgées. Avec l’eau et le savon un peu partout, la plupart des cas de chutes ont lieu dans cette pièce. Avoir une barre d’appui pour accéder à la douche ou à la baignoire est fortement recommandé. Il est également plus prudent de placer un tapis antidérapant à l’intérieur comme à l’extérieur de la douche. Cela diminuera le risque de chute. Il est aussi préférable d’opter pour une douche à l’italienne ou une baignoire à porte, plus facile d’accès. Côté plomberie, on choisira des lavabos de salle de bain design avec mitigeurs, plus simple à utiliser que les modèles avec des robinets.
Enfin, une baignoire balnéo peut être un bon investissement : l’hydrothérapie est une bonne alliée contre les douleurs musculaires et articulaires propres aux seniors. Vous en trouverez de nombreux modèles sur www.distribain.fr, spécialiste des douches et baignoires balnéo.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.