Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Etudes supérieures : ne bridez pas vos enfants !

L’avenir, c’est un choix personnel

graduation-879941_960_720Demandez-vous, par exemple, ce que vous vouliez faire quand vous étiez jeune, et si vous avez réussi votre pari. Si c’est le cas, pourquoi refuser cela à votre enfant ? Si non, pourquoi lui souhaiter la même déception ? Même si vous voulez le meilleur pour votre dépendance, un emploi facile, rémunérateur et sécurisant, n’oubliez pas que c’est lui qui devra se lever et aller travailler tous les jours. Autant qu’il le fasse avec plaisir, non ? De plus, il est prouvé qu’une personne qui aime sont métier sera plus performante qu’une personne qui le déteste. Vous ne voudriez, en plus de lui imposer un métier qu’il n’aime pas, empêcher un employeur de trouver la perle rare ?
Voilà pourquoi, même si vous pouvez le conseiller, l’enfant doit être le seul à choisir sa voie.

 

Pas d’a priori sur les débouchés

D’autant que certaines filières, qui peuvent vous apparaitre sans débouchés à la base, sont parfois de vraies portes ouvertes vers l’emploi. Par exemple, si votre enfant souhaite s’inscrire dans une école de jeux vidéo, inutile de vous énerver : la filière est, en réalité, très porteuse ! Mieux : même s’il ne trouve pas de travail dans le secteur du jeu vidéo, ses compétences seront également très bien reçues dans le cinéma d’animation, à la TV, dans les agences de publicité, dans les industries (dessin et modélisation technique), en architecture, dans la presse, dans l’informatique, etc. Et en plus, c’est plutôt bien rémunéré ! Vous trouverez la liste complète des débouchés après des études de graphisme 3D ici.
Et il en va de même pour de très nombreuses autres formations, notamment d’artisanat ou service à la personne (social), souvent mal considérées alors qu’elles sont, en réalité, plus porteuses d’emploi que les sacro-saintes écoles de commerce ou fac de science.
Vous trouverez ci-dessous une liste (non-exhaustive) des métiers qui seront les plus recherchés dans les prochaines années :

 

Etude Sud-Ouest

Etude Sud-Ouest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.