Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Entretenir son jardin en hiver

L’entretien du jardin se fait tout au long de l’année et chaque saison a sa propre méthode. Ce qui fait qu’en hiver, des interventions plus ou moins importantes sont nécessaires. L’hiver est le moment d’éclaircir les haies et bosquets, de couper les branches et arbres morts. C’est la période des entretiens pour se préparer à accueillir le printemps.

winter-173579_1920

 

Nettoyage du jardin en hiver

 

Commencez par secouer la neige qui pèse sur les haies, les conifères isolés et autres arbustes à feuilles persistantes pour que certaines branches ne risquent pas de se casser. Débarrassez vous de tous les vestiges de fleurs annuelles, rabattez les vivaces sauf, celles qui présentent un intérêt ornemental en hiver, comme les graminées ou les vivaces à feuillages persistants. N’oubliez jamais de protéger vos plantes fragiles et vos pots en hiver. Pour votre jardin d’eau, assurez-vous que la surface entière ne soit pas couverte de glace, utilisez un diffuseur d’air ou une résistance chauffante si nécessaire.

 

Comment raviver les couleurs dans le jardin en hiver ?

 

Pour réveiller les espaces verts en hiver, vous pouvez choisir parmi la liste des cornus. Rouges ou jaunes, les couleurs gaies de leurs branches masqueront le blanc de l’hiver. Certains arbres comme l’érable à peau de lézard, striés de vert et noir, peuvent aussi amener une touche de couleur à votre jardin en hiver. Quelques rares fleurs comme celle qui porte le joli nom de « rose de Noël » choisissent les fêtes pour éclore. Délicate et éphémère, elle est du plus bel effet dans tous les jardins.

 

Comment protéger son jardin du froid et du gel ?

 

serre-hobby-modele-action-verre-parois-droite-acdSi vous souhaitez préserver du mieux que possible votre jardin jusqu’au retour du printemps, il est indispensable de maîtriser les bons gestes. La base essentielle c’est d’avoir une bonne connaissance de son jardin : les caractéristiques des plantes, la composition du sol et les spécificités du climat. Certaines plantes nécessitent des soins particuliers à l’image des gélives. Il est également important de s’équiper d’accessoires de protection comme le voile d’hivernage, ou de s’informer sur le traitement naturel du sol et de se procurer des composts réputés pour leurs vertus thermiques et nutritives.
Enfin, pourquoi ne pas s’équiper d’une serre en verre ? Ce sera l’équipement idéal pour protéger vos plantes les plus fragiles et pour continuer d’entretenir votre potager même pendant l’hiver !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | languesenfete.fr | Guide Tourisme