Entretenir son chauffe-eau

Qu’il soit électrique ou au gaz, votre chauffe-eau a besoin d’un entretien régulier. Vous conservez ainsi les performances optimales de votre appareil et vous évitez qu’il ne s’use prématurément.

L’entretien d’un chauffe-eau gaz : une obligation légale

La loi impose aux propriétaires de chauffe-eau au gaz un entretien régulier de leur appareil, soit au moins une fois par an. Confiez cet entretien à un plombier-chauffagiste professionnel. Il effectuera notamment le nettoyage complet de votre appareil et procédera aux vérifications des sécurités. Il vous délivrera une attestation annuelle d’entretien. Celle-ci peut être réclamée par votre bailleur ou, en cas de sinistre, par votre assureur.

En faisant appel à une entreprise de plombiers-chauffagistes, deux options s’offrent à vous : la visite d’entretien annuelle ou le contrat annuel d’entretien. Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort, vous propose ces deux forfaits pour répondre à vos besoins, quel que soit le modèle de votre production d’eau chaude.

L’entretien d’un chauffe-eau électrique

L’entretien d’un chauffe-eau électrique consiste principalement à un détartrage régulier. En menant cette action, vous évitez les pertes de performances énergétiques et augmentez la longévité de votre appareil. Afin de procéder au détartrage, vidangez la cuve et nettoyez les dépôts calcaires dans le réservoir et sur la résistance. Ce détartrage doit intervenir une fois par an si votre eau est calcaire. Si votre eau est douce, ou que vous possédez un adoucisseur, cet entretien peut se limiter à une fois tous les 3 ans.

Un détartrage régulier vous prémunit contre les risques de corrosion accélérée et les fuites. Vous évitez aussi les pertes de performance et la panne précoce de votre appareil. Cependant, il n’est pas toujours évident de réaliser cette opération soi-même. N’hésitez donc pas à confier l’entretien de votre chauffe-eau à un professionnel compétent tel que Expert Gaz & Eau plombier à Maisons-Alfort.