Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Enseigner son enfant durant le confinement

À cause de la pandémie de coronavirus, les enfants ainsi que les parents collaborent durant le confinement en vue de continuer l’enseignement à distance. À la suite des mesures sanitaires, les cours présentiels sont les plus sollicités. Pour mener à bien cette mission, les professionnels ont leur mot à dire.

Instaurer une certaine routine

Les professionnels de l’enseignement et de la pédagogie conseillent aux parents d’instaurer une routine d’apprentissage. Chaque jour, un emploi du temps est établi pour aider les enfants à avoir un certain aperçu temporel. Cela se passe sans avoir à considérer les autres tâches encore à effectuer. Les heures sont fixées exactement de la même façon qu’en classe. Le lever, le coucher, les temps de pause ou pour le déjeuner sont bien déterminés et respectés. Pour ce faire, les jeunes peuvent être sollicités à proposer le timing de leur choix.

Déterminer la durée exacte de chaque matière et mettre en place des pauses

La durée d’apprentissage de chaque matière est fixée de manière préalable. Comme à l’école, ces « modules » durent environ 2 heures chacune auparavant. S’organiser ainsi permet de ne pas se confondre dans plusieurs sujets à la fois. Procéder de cette manière aide également l’enfant à mieux se concentrer et se mettre à fond. En classe, des pauses sont accordées après une certaine durée d’apprentissage : la même chose est appliquée à la maison. Les moments ludiques sont d’excellents moyens de détente : chants, expériences chimiques, divers jeux…

Le recours à internet ou à un coach d’éducation

Internet présente une multitude de solutions à toutes les situations. Cet outil polyvalent propose bien d’astuces quant à l’apprentissage chez soi. Il incite à être plus curieux et fait savoir bon nombre de connaissances. Les vidéos ou les différentes archives constituent les composants adéquats et adaptés aux plus petits. Au cas où les parents ne seraient pas disponibles, recourir à un coach d’éducation s’avère toujours être possible. Agir ainsi permet d’avoir un suivi efficace, donc plus rassurant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | Blog du citadin | Guide d'achat du web