Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Embellir son jardin avec de belles Allium

Bien connue pour ses boutons floraux très décoratifs, l’allium fait partie des plus jolies fleurs à planter absolument dans un jardin afin de l’embellir. L’allium est facile à planter et à entretenir. De plus, elle peut être plantée aussi bien en massif qu’en pot. Cette jardinière, vous permettra non seulement d’orner votre arrière-cour, mais aussi vos terrasses et balcons.

Embellir son jardin avec de belles Allium

Présentation de l’allium 

L’allium est une plante vivace qui donne de très jolies fleurs bleues violacées pouvant atteindre 20 à 30 cm de diamètre. Elle est aussi connue sous le nom de « fleur d’oignon géante violet ». La plante est originaire d’Europe et d’Asie. Il s’agit d’un ail d’ornement appartenant à la même famille que les ails comestibles tels que l’oignon, l’échalote, la ciboulette et même le poireau. Les différentes espèces fournissent toutes de superbes boutons floraux en forme de boules dont la taille et la couleur varient selon les variétés. L’allium giganteum, grâce à sa grande taille convient parfaitement aux fonds de jardin; mais également pour une plantation le long d’un mur, en bordure d’une grande allée ou en touffe isolée. Cette belle fleur se prête aussi à la réalisation de bouquets.

À quel moment planter les bulbes d’allium ?

Les bulbes d’allium se plantent en automne ou au début de l’hiver. Généralement, ils fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été pour prendre la place des bulbes de printemps, juste au moment où votre jardin manque de couleurs. Pour obtenir un bel effet, vous devez au moins planter 5 bulbes de la même variété dans un même parterre. Par contre, ils craignent les terres lourdes et humides en hiver. En revanche, vous pouvez laisser les ombelles sécher sur pied pour décorer votre jardin durant une grande partie de la saison froide. Toutes les espèces d’allium sont tenaces et rustiques. Les bulbes demeurent en terre et refleurissent continuellement et ce, de nombreuses années durant.

Comment entretenir vos allium ?

Fleur de jardin par excellence, l’allium offre une belle floraison sans trop d’entretien. En effet, puisque cette plante peut être cultivée en terre ou en pot, elle est plutôt facile à entretenir. Cette vivace ne nécessite pas d’arrosage régulier, car elle n’aime pas les terres trop humides. Une fois la saison terminée, il vous suffit de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Vous pouvez le faire à la base de la tige, pour une découpe au plus près du sol. En ce qui concerne le feuillage, il ne faut pas le couper lorsqu’il a jauni, car c’est à ce moment qu’il constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Le plus grand avantage avec l’allium, c’est qu’elle ne nécessite aucun apport en engrais.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.