Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Quelques astuces d’économie d’énergie

Privilégier les heures creuses pour son électroménager

0008423775C-849x565Afin de faire des grandes économies d’énergie tout au long de l’année, la première chose à penser et à mettre en place est donc d’utiliser ses appareils d’électroménager durant les heures creuses. Cela inclus donc les heures de nuit entre 22h30 et 6h du matin afin de mettre en marche le lave-vaisselle ou encore la machine à laver pour alléger les factures d’électricité. (Cliquez ici pour en savoir plus)

 

Privilégier les appareils à basse consommation

Pour faire de vraies économies d’énergie, il est préférable d’investir dans des appareils à basse-consommation. Il est vrai que le prix d’achat peut se révéler plus cher qu’un modèle basique, mais ces appareils sont étudiés pour consommer dix fois moins, et vous amortirez vite la dépense. Profitez des soldes pour faire des affaires, et n’hésitez pas à vérifiez si les équipements sont éligibles à un crédit d’impôt !

 

Penser aux ampoules à économie d’énergie

L’hiver, la nuit tombe plus vite et nous allumons plus tôt les lumières. Aussi, il faut penser à munir ses lampes d’ampoules à économie d’énergie qui sont constituées de LED et qui consomment trois fois moins d’électricité que des modèles classiques. En plus, elles dureront bien plus longtemps.

 

H7EvoZenBlc-1024x385Opter pour un mode de chauffage écologique

Un poêle à granulé ou une chaudière à bois, par exemple, consomme moins qu’un radiateur électrique. Et bien installés, ils permettent généralement de chauffer une grande surface à moindre coût, là où un radiateur et une chaudière classiques diffusent et perdent sa chaleur trop vite, tout en consommant une grande quantité d’énergie.

 

 

Rénover l’isolation de sa maison

Les plus grosses factures de chauffage sont souvent dues à un problème d’isolation. En effet, avant de chercher un chauffage moins cher, il faut aussi penser à trouver une solution efficace pour que celui-ci ne soit pas gaspillé. Faites appel à une entreprise spécialisée pour faire rénover votre isolation avec des techniques performantes, économiques et écologiques.

 

Dégivrer son frigo et son congélateur

Pour éviter de faire consommer trop fort le frigo et le congélateur, il est important de penser à les dégivrer régulièrement, notamment avant l’hiver. Il ne doit pas y avoir plus de 3 millimètres de glace d’épaisseur, sans quoi, ils fonctionneront trop fort pour se ventiler et consommeront beaucoup plus d’électricité que nécessaire.

 

Débrancher tous les appareils en veilleblack-21166_1280

Enfin, la nuit venue, il est essentiel de débrancher tous les appareils mis en veille et qui consomment pour rien de l’électricité en trop grande quantité. Cela fonctionne pour la TV et l’ordinateur mais aussi chaîne hi-fi, chargeur de téléphone, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.