Domiciliation d’entreprise : quels avantages ?

Lors de la création d’une entreprise, le dirigeant est dans l’obligation de déclarer une adresse de domiciliation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou des Métiers. Ce siège social correspond, la plupart du temps, à l’adresse personnelle du chef d’entreprise ou à celle de son local professionnel. Le recours à une société de domiciliation constitue une troisième option pour se conformer à cette réglementation administrative. Zoom sur les nombreux avantages de cette alternative.

Séparer le public du privé

Le premier intérêt à passer par une société de domiciliation est de disposer d’une adresse différente de celle de votre domicile. Cet avantage est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs ne disposant ni de point de vente ni de local commercial. En optant pour une domiciliation commerciale, vous bénéficiez d’une adresse totalement différente de celle de votre habitation, ce qui vous permet de ne pas exposer vos coordonnées privées auprès du public.

Choisir une adresse prestigieuse

Second avantage à choisir la domiciliation commerciale : l’obtention d’une adresse qui inspire la confiance, sur un lieu stratégique, connu de tous. Ainsi, vous pourrez choisir une société de domiciliation dans l’Essonne ou ailleurs aux portes de la capitale et bénéficier d’une adresse prestigieuse, telle que l’Allée des Champs Élysées, par exemple. Ce type de dénomination suscite l’intérêt et donne de la prestance à votre entreprise vis-à-vis de la clientèle.

Flexibilité et gain de temps

La domiciliation de votre entreprise par une agence spécialisée vous offre de la flexibilité et de la souplesse dans votre gestion administrative. En effet, en termes de durée, le contrat de domiciliation peut être défini sur 3 mois, 6 mois ou encore 1 an selon la situation. Il pourra être mis en place à la création de l’entreprise ou lors d’un transfert. Enfin, vous avez la possibilité de souscrire à des services complémentaires, tels que la réexpédition de courrier, la permanence téléphonique ou encore la mise à disposition d’espaces de travail ou de salles de réunion.