Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

[DIY] Un coussin fait maison

Les coussins sont des accessoires de déco à la fois pratiques, simples et peu onéreux. Il est donc facile d’en changer pour donner un nouveau look à votre salon, par exemple.
Mais histoire d’aller encore plus loin dans le choix et dans les économies, pourquoi ne pas fabriquer votre propre coussin ?
C’est (parfois) simple, et c’est rigolo !

 

Coudre votre propre housse avec du tissus

Si un tissu vous plait, vous pouvez coudre une housse vous-même et la remplir avec de la ouate (elle s’achète en boutique de tissus ou de loisirs créatifs).
Il est toutefois conseillé d’avoir une machine à coudre pour un rendu propre et solide.

9599754717_8ef16c11f5_zIl suffit de découper un grand rectangle de tissus (idéalement 52 x 102 cm), de le plier en deux (motif à l’intérieur) et de coudre les trois côtés ouverts. Faites votre couture en laissant environ 1 cm de tissus sur les bords, et laissez un petit trou d’une dizaine de centimètres sur le côté opposé à la pliure.
Une fois cousu, retourner le tissu vers l’extérieur en le tirant depuis ce petit trou.
Toujours par la même ouverture, remplissez votre housse avec de la ouate, puis fermez cette ouverture avec un nouveau passage par la machine à coudre. C’est fini !

 

Faire de la récup’

Vous pouvez aussi jouer la couture « facile » en cousant des empiècements de tissus sympa sur une vieille housse pour faire un patchwork original et tendance, tout en faisant de la récup. Avec une machine à coudre ou à la main, c’est relativement facile, dès lors que l’on maîtrise un peu l’usage de l’aiguille.
Vous pouvez ensuite, au choix, glisser un vieux coussin dans votre housse ou la remplir avec de la ouate.

 

Peindre vous-même un motif

orange-85821_1280Dans ce cas, c’est un peu (beaucoup) plus simple. Il vous suffit d’acheter une housse de coussin vierge (unie), de la couleur qu’il vous plaira, et de la peinture à tissu.
Ne vous reste plus qu’à peindre votre housse selon vos goûts.
Pensez bien à placer un carton à l’intérieur de la housse pour éviter que la peinture ne déborde sur l’autre face (ou sur le sol) !
Ensuite, laissez sécher et passez un coup de fer à repasser pour bien fixer la peinture.

 

Utiliser vos photos

Ce n’est pas la solution la plus économique, mais c’est en revanche la plus facile. Ici, votre coussin est réalisé en quelques clics seulement : il vous suffit de vous rendre sur un site qui propose ce service (c’est à dire à peu près tous ceux qui proposent l’impression de photos numériques, tels que smartphoto, idéecadeauxphoto, photobox etc.), de télécharger dans l’application une de vos photos ou images de votre choix, de payer en ligne, et d’attendre le facteur !

1 commentaire

  1. bonjour les coussins en forme de puzzle j ADORE je suis tres creative alors je vais me lancer pour faire ses jolies formes J ai deja fais des coussins en forme de guitares electriques et ma fille et mon filleul ont adorés et un chateau pour ma derniere et une moustache pour mon filleul merci pour les modeles et les ptites infos pour la bande de contour

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.