Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

De bonnes astuces pour aménager les petits espaces

Nombreux sont les Français à vivre en appartement ou dans des maisons de taille modeste. Dans ces cas, il n’est pas toujours facile d’aménager son intérieur pour se sentir bien dans un espace réduit. Et pourtant, il est possible de trouver des solutions simples qui se jouent des volumes pour les optimiser. Entre illusions d’optiques et rationalisation de l’espace, voici quelques clés pour que votre petit intérieur paraisse immense.

 

Un petit espace modulé à la perfection

 

Des astuces pour une illusion de grandeur

En général, dans un petit logement, il est impossible de pousser les murs. Ils sont posés et vous n’y pourrez rien mis à part un travail sur les cloisons internes inutiles. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant : si la réalité ne peut être altérée, pourquoi ne pas tromper vos sens avec de petites astuces qui donneront une impression de grandeur à votre intérieur ?

L’astuce la plus simple à mettre en œuvre  est d’une logique imparable : les miroirs agrandiront visuellement votre intérieur. L’œil ne sachant plus où commence le reflet, vous aurez invariablement une impression de grandeur. Il est d’ailleurs possible de profiter des sources de lumière naturelle comme les fenêtres pour bénéficier d’un ensoleillement accru et d’une illusion renforcée.

Dans la même catégorie, jouez avec les lumières. Evitez les lumières crues qui tendront à « écraser » leur entourage et optez pour des sources lumineuses douces et variées. Placez-les de manière intelligente, de manière à ce qu’elles mettent en valeur et en volume la pièce. Ne vous limitez pas à quelques lampadaires : plus vous jouerez sur les tailles et le placement de vos sources de lumière, plus vous aurez un effet agrandissant.

Concernant les murs, privilégiez des teintes douces rehaussées en petites doses par des touches de couleurs vives. Vous éviterez ainsi de « segmenter » vos murs, ce qui vous rappellera la taille réelle dont vous disposez. Enfin, si vous décidez de mettre des meubles, placez-les judicieusement de manière à ne pas briser la continuité tant horizontale que verticale. Un meuble haut, allant jusqu’au plafond agrandira la pièce.

 

Un lit escamotable : lit la nuit, mur le jour

 

L’art de l’escamotable

Maintenant que les grands principes sont posés, vous pouvez vous interroger sur les meubles et leur aspect fonctionnel. Car ce sera ici votre mot-clé : un meuble fonctionnel vous permettra d’agencer intelligemment vos pièces en chassant les pertes d’espace.

On pensera particulièrement aux portes intérieures. Pratiques pour cloisonner, elles prennent de la place. Si vous avez la possibilité, passez aux portes coulissantes qui vous permettront de gagner de précieux mètres carrés.

Idem pour les différents meubles. Devant l’urbanisation grandissante, les fabricants cherchent des solutions intelligentes pour gagner de la place sans se limiter. Vous trouverez donc des lits escamotables, des tabourets empilables, des tables basses cachant des rangements ou des sièges… Le choix est énorme et il est possible de trouver des compromis pour à peu près toutes les situations et toutes les bourses.

22Et grâces à ces meubles pratiques, vous pourrez tenter de rationnaliser votre intérieur en créant des espaces multifonction pratiques et agréables. Un placard peut ainsi devenir un bureau ou un dressing ; la cuisine peut, quant à elle, s’intégrer à la salle à manger… Vous pourrez aussi intégrer des rangements ou un mini espace détente sous les parties non-exploitées de votre domicile comme sous l’escalier.

A vrai dire, pour l’optimisation de l’espace, la seule limite reste votre optimisation : vous trouverez forcément des astuces opérationnelles qui vous permettront de garantir une place suffisante sans sacrifier à votre sens esthétique. Alors, en partant de ces quelques éléments, vous devriez n’avoir aucun mal à optimiser votre intérieur.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    J’ai eu le temps de visiter votre blog domotiki.fr et il est intéressant.
    Je souhaiterais contribuer à son contenu en vous proposant un article qui suivrait votre ligne éditoriale qui porterait sur les astuces pour bien éclairer la salle de bain. En effet, je suis rédacteur pour des sites et blogs sur la décoration et l’aménagement intérieur et extérieur.
    Et si l’offre vous intéresse, vous pourrez aussi contribuer au contenu de l’un de nos blogs.

    Attendant votre avis.

    Cordialement,
    Navalona RAZA

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d'achat du web | Le guide sympa | Arobase