Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Conseils et astuces pour entretenir son couteau

Autrefois considéré comme un simple outil, le couteau est désormais un objet d’art à part entière. Que vous soyez utilisateur ou collectionneur, voici quelques informations qui vous permettront de prendre soin de cet objet.

Entretenir la lame

Qu’elle soit en carbone, en acier Damas ou en acier inoxydable, il est essentiel d’en prendre soin. Pour cela le mieux est de l’utiliser aussi souvent que possible et de la nettoyer immédiatement après usage.
Oubliez le lave-vaisselle et les éponges abrasives et préférez un chiffon doux trempé dans l’eau chaude et le savon. Une fois la lame propre il faut impérativement l’essuyer et dans le cas d’une utilisation peu fréquente huiler la lame est recommandé.
Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre couteau et son efficacité il est important d’en aiguiser la lame à l’aide d’une pierre à affûter.

 

 

Prendre soin du manche

Les manches des couteaux nécessitent eux aussi un entretien spécifique afin de ne pas s’abîmer. Si votre couteau possède un manche en bois ou en corne il est recommandé de ne jamais le tremper dans l’eau pour le nettoyer. Cela risquerait d’en altérer le matériau et la forme.
Pour l’entretenir, un chiffon doux humide suffit, et appliquer de l’huile sur le manche une à deux fois par an le protégera et évitera qu’il ne casse.
Il existe des huiles spécialement prévues à cet effet mais l’huile d’amande douce ou d’olive feront très bien l’affaire.

 

 

Utiliser un étui couteau

Lorsque vous n’utilisez pas votre couteau, ou pour l’emporter avec vous, il est recommandé d’utiliser un étui à couteau. Cet accessoire a pour but de protéger le couteau en cas de coup ou de chute, et de le porter à la ceinture, sous la veste ou encore à la botte en toute sécurité. Sur le site https://www.couteauxenligne.com, il existe différents modèles d’étui couteau, dans des styles, des matériaux et des coloris très variés.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *