Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Conseils pour assurer la sécurité des enfants dans l’eau

En été, on veut profiter du soleil et aller à la piscine avec sa famille. Et si on a le temps, on aimerait aussi aller à la plage ou au lac. Et si vous voulez que vos enfants soit un petit peu indépendant pour vous puissiez prendre du bon temps, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Utiliser des matériels appropriés

Les équipements de sécurité sont vivement sollicités pour veiller à la sécurité de vos enfants lors d’une baignade. Ainsi, même s’ils nagent sous vos yeux, ces matériels de protections sont toujours nécessaires. Flotteurs, gilets de sauvetage, bouées ou sièges flottants les feront flotter dans l’eau en toute sécurité. Toutefois, soyez attentif aux caractéristiques techniques de l’équipement. Ainsi, assurez-vous que le matériel soit adapté à son poids, à son âge et à sa taille. Les bébés, quant à eux, ne peuvent pas encore porter un brassard, c’est pourquoi ils doivent être toujours maintenus par un adulte.

 

 

Surveillance et vigilance à tout instant

Jeunes enfants, nageurs inexpérimentés… ont toujours besoin d’être surveillé. Un accident peut arriver à tout moment. Même en la présence d’un sauveteur, les parents doivent redoubler de vigilance. Il faut savoir que ces équipements peuvent donner un faux sentiment de sécurité entrainant ainsi, un manque de surveillance. Dans l’eau, veillez à ce que vos bouts de chou soient suffisamment près de vous. Vous pourrez ainsi agir rapidement en cas de problème. Si vos enfants jouent ensemble, assurez-vous que les jeux soient supervisés.

Apprendre à vos enfants les bases de la sécurité et la natation

Pour baisser le risque de noyade, apprenez à vos enfants les bases de la sécurité nautique. Vous pouvez les inscrire à un cours de natation, ou de secourisme pour que vos enfants puissent se sentir à l’aise dans l’eau tout en améliorant leur compétence. Les techniques de natation pourront les aider à éviter les accidents dans les lieux publics. Sinon, vous pouvez lui enseigner la respiration dans l’eau, à maintenir sa tête hors de l’eau ou se relever dans un bassin.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.