Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment organiser une exposition d’art dans votre commune ?

L’idée vous trotte dans la tête depuis quelques temps. Et pourquoi ne pas organiser une exposition dans votre commune ? Du choix du thème à celui du modèle de grille d’exposition, voici un pas à pas pour vous aider à déterminer les étapes de ce type d’organisation.

exposition art

Étape 1 : définir le type d’exposition et son thème

Vous avez peut-être une idée précise du type d’œuvres que vous souhaitez exposer. Toutefois, chaque exposition se définit par un fil conducteur permettant de créer un lien entre chaque peinture, photo ou sculpture exposée. Ce fil conducteur vous aidera non seulement à choisir ce que vous souhaitez dire de chaque œuvre, mais aussi à en définir l’agencement.

Étape 2 : Sélectionner les œuvres

S’agit-il de dessins au pastel réalisés par l’école d’art de votre commune, ou bien des peintures réalisées par un artiste célèbre ayant vécu dans votre ville ? Vous devez opérer une sélection stricte des formats et des œuvres, en fonction du thème de votre exposition.

Étape 3 : Préparer les commentaires écrits

Chaque œuvre a besoin d’être replacée dans son contexte. Vous devrez donc rédiger (ou faire rédiger) des panneaux écrits, suspendus à côté de chaque œuvre sur la grille d’exposition. Ils ont pour but d’orienter le regard du public, et préciser quelques données biographiques ou historiques.

Étape 4 : Choisir le lieu d’exposition

Il peut s’agir du hall de la mairie, de la salle des fêtes, ou bien encore de la salle d’exposition de la ville. Certaines expos peuvent également se tenir dans des lieux inhabituels (hangar, usine désaffectée, gare de trains, etc.), voire en plein air !

Étape 5 : Préparer les lieux

Prévoyez le matériel nécessaire : grille d’exposition, piédestal, mur, etc. Les supports doivent être adaptés aux œuvres exposées. De nos jours, il est facile de trouver un spécialiste du mobilier collectif fournissant ce type d’équipement.

Étape 6 : N’oubliez pas les supports de communication

Vous souhaitez que votre exposition soit un succès ? Parlez-en autour de vous et utilisez toutes les ressources aujourd’hui disponibles pour communiquer : site de la mairie, réseaux sociaux, blogs, journaux… Les plaquettes, flyers et affiches que vous produirez pour l’occasion devront être distribués suffisamment longtemps à l’avance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.