Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment lutter naturellement contre le mildiou de la tomate ?

En été, le mildiou attaque des multitudes de plantes, surtout la tomate et les pommes de terre : cette maladie se caractérise par des taches noires. Afin de sauver les récoltes, il faut prendre des mesures adéquates. Les solutions naturelles sont toujours les meilleures.

Le mildiou de la tomate

Les origines

Le champignon dénommé Phytophtora infestans est le parasite à l’origine du mildiou. Sur d’autres cultures telles que la vigne, les carottes ou les oignons, des champignons similaires provoquent les mêmes effets. Dans certaines conditions, cette maladie se propage à grande vitesse comme durant la saison de pluie, d’humidité abondante et à une température de 12° à 25°C. Les dessous des feuilles sont les premiers touchés pour passer l’hiver sur les plantes mortes, et l’infection provient du sol au printemps.

La manifestation

L’état de la plante atteinte de mildiou est facilement reconnaissable. Les dessus des feuilles ont une couleur brun-vert. Les bords semblent être luisants, mais le centre est desséché. La face intérieure ressemble à du duvet de teinture blanche, surtout le matin ou en cas de pluie. Des taches brunes sont également présentes sur les tiges et les pétioles. Quant aux fruits, leur peau comporte des bosses marron et ils ont du mal à mûrir.

Les solutions à prendre

Pour remédier à la situation, il faut espacer les pieds de tomate au tout début. Cela permet une meilleure aération et empêche la maladie de se propager. Cette technique favorise également le séchage des feuilles. Pour la pomme de terre, il vaut mieux choisir les variétés qui supportent le mildiou. De l’ortie broyée dans les trous lors de la plantation assure l’immunisation des pousses. Le purin de ce végétal garantit un traitement efficace. La prêle ainsi que la consoude sont également d’excellents alliés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *