Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment créer un aquarium fait maison ?

Si vous êtes un grand amateur d’écosystème marin en miniature ou juste à la recherche d’un habitat propice pour votre petit poisson rouge, ceci est pour vous. Dans cet article, nous allons vous montrer une astuce géniale pour réaliser votre propre aquarium avec vos propres moyens.

Les étapes post-fabrication

Pour réaliser un aquarium, vous allez avoir besoin d’un grand verre que vous pourrez découper, d’un coupe-verre, un pistolet à joint, de l’acétone et une équerre. Le principe de conception d’un aquarium n’a rien de très compliqué, il vous suffira de bien déterminer en premier lieu la bonne épaisseur du verre en fonction de la hauteur de la cuve. Ensuite, il faut calculer les dimensions des 4 vitres puisqu’elles vont être collées sur le fond du mini aquarium. Établissez maintenant les dimensions des 3 renforts qui serviront à consolider toute la structure.

Préparation et collage

Pour cette étape, placez-vous sur une table bien plane en prenant soin de bien la recouvrir de papier journal afin de protéger les éventuelles coulures de colle. Commencez à coller les vitres latérales sur la vitre arrière tout en vérifiant que l’angle est bien à 90 ° à l’équerre. Ensuite, positionnez les renforts pour fabriquer la base avant de coller la vitre avant ainsi que le fond de l’aquarium. Jusque-là, votre aquarium devrait déjà prendre forme.

Finalisation de l’aquarium

Pour la finalisation, nous allons procéder aux jointures extérieures à l’aide d’une silicone. Pour ce faire, retournez l’aquarium une fois que la colle a bien séché puis appliquez du joint silicone sur les assemblages des vitres. Il est néanmoins conseillé d’attendre 48 à 72 heures avant de retourner votre aquarium. Pour vérifier l’étanchéité, remplissez-le progressivement d’eau. En cas de fuite, dégraissez la zone puis recommencez l’encollage puis reprenez la vérification jusqu’à ce que la structure soit complètement étanche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.11bis.fr | Je Trouve, Tout en un clic ! | Le guide sympa