Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment créer des bassins au jardin ?

Pleins de charme, les bassins donnent du caractère au jardin tout en favorisant le développement de l’écosystème aquatique. Nécessitant peu d’entretien, ils peuvent se fabriquer maison à l’aide d’une bêche, d’une bâche et d’une pompe à bassin. Le point sur les étapes à suivre.

Creuser et bâcher les bassins de jardin

Un joli bassin commence par de belles fondations. On commence donc par en marquer les contours, puis on le creuse à la bêche en commençant par la partie la plus profonde. Plusieurs niveaux sont en effet nécessaires à la vie végétale et animale : les zones peu profondes accueilleront des lysimaques, et le centre des nymphéas ou encore des poissons fuyant le gel d’hiver. Une fois le bassin creusé, on recouvre le sol avec un feutre géotextile, anti-perforation. Reste à poser la bâche, qui doit suivre la forme du trou. On la découpe en ajoutant 50 cm de largeur et de longueur, qui permettront de bien couvrir le pourtour du bassin. Enfin, pour la maintenir en place et offrir un substrat aux plantes aquatiques, on termine avec une couche de terre argileuse, graviers et pierres.

La pompe de bassin, incontournable pour une mare saine

Pour conserver une eau claire et saine tout au long de l’année, les bassins de jardins doivent être équipés d’un dispositif de filtration. Généralement immergée, la pompe de bassin crée du mouvement afin d’attirer le liquide dans le filtre. Elle recycle ainsi l’eau du bassin en deux ou trois heures. Une fois la pompe branchée au réseau électrique, il suffit de la placer dans l’eau : pour éviter l’aspiration de la vase, on l’installe toujours 20 cm du fond, posée sur une grosse pierre. Attention, si l’appareil comporte un jet d’eau, celui-ci doit rester perpendiculaire à la surface du bassin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | Je Trouve, Tout en un clic ! | Redpop.fr