Comment choisir le bon papier peint pour sa déco ?

Les tendances en matière de décoration intérieure sont cycliques comme la mode et aujourd’hui, le papier peint est de retour, plus chic que jamais. Retrouvez des conseils ci-dessous pour choisir le bon papier peint pour votre intérieur.

Le bon papier peint pour sa déco

Des motifs audacieux et des couleurs vives pour 2023

L’une des principales tendances de 2023 en matière de décoration est l’utilisation de motifs audacieux et de couleurs vives pour mieux mettre en valeur un intérieur. L’objectif est d’avoir une représentation plus personnalisée, qui corresponde vraiment aux goûts et envies. Il existe aujourd’hui un large choix de papiers peints déclinés dans une palette de textures, motifs et couleurs. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être combinés pour créer une pièce qui vous ressemble. Le papier peint a une grande influence sur l’aménagement d’une pièce, lui conférant du style, de la chaleur et de la profondeur que la peinture ne peut tout simplement pas apporter.

Les différents styles de papier peint

Le style de papier peint doit s’harmoniser avec le reste de votre décoration. Il doit s’intégrer naturellement avec les autres éléments de la pièce. Voici quelques exemples :

  • Style formel : optez pour des motifs élégants tels qu’un imprimé peint à la main ou un damassé ;
  • Style décontracté : décorez votre pièce avec des motifs tels qu’un imprimé végétal, floral ou texturé ;
  • Style moderne : Les motifs géométriques ou abstraits constituent un bon choix pour un intérieur moderne et contemporain.

Papiers peints à motifs ou unis ?

Si vous avez opté pour un papier peint uni, choisissez un motif de la bonne couleur et de la bonne taille. Si vous avez des rideaux et des tissus d’ameublement à motifs, il est facile de choisir un motif ton sur ton ou un papier peint uni et texturé. Si vous optez pour un papier peint à motifs, préférez un motif plus petit ou plus grand que le tissu des rideaux ou de la tapisserie, mais ce choix peut alourdir la déco. Un papier peint uni offre une belle rupture visuelle par rapport à un décor riche en motifs.