Un bon éclairage de jardin peut faire une énorme différence, même dans les plus petits espaces extérieurs, en particulier à la tombée du jour et en hiver. Découvrez différentes façons d’éclairer votre jardin pour qu’il soit attrayant tout au long de l’année.
Les différents types d’éclairage de jardin
Les projecteurs sont utilisés pour éclairer de grandes zones, et souvent combinés à un détecteur de mouvement (PIR) à des fins de sécurité. Les projecteurs de jardin colorés (rouge, bleu, jaune), peuvent également être utilisés à l’intérieur pour créer un bel effet visuel coloré. Les lampes PAR 64, plantées dans le jardin, créent pour leur part, un faisceau idéal pour mettre en valeur des éléments (plantes, arbres, allées). Enfin, vous pouvez aussi utiliser le ruban lumineux. C’est une solution d’éclairage étanche qu’il suffit de découper à la taille voulue et de fixer à vos installations extérieures à l’aide de son support adhésif.
Les critères pour faire le bon choix de ses lampes de jardin
Pour apporter une touche esthétique, mieux vaut faire le bon choix de son éclairage. Quel que soit le type d’éclairage que vous allez choisir, celui-ci doit respecter la norme NF C 15-100 et présenter un IP (indice de protection contre les projections d’eau et la poussière), supérieur à 65. Pour une utilisation dans le temps, mieux vaut opter pour des installations en inox ou en aluminium.
Où placer son éclairage de jardin
Les lampes de jardin peuvent fournir un éclairage efficace pour la sécurité, la décoration et l’éclairage pratique de l’extérieur. Elles peuvent être placées à de nombreux endroits autour de votre espace extérieur. Vous pouvez les fixer au mur de la maison ou des dépendances ou les encastrer dans la pelouse, la terrasse, des briques ou dans des marches d’escalier. Pour un bel effet lumineux, vous pouvez aussi les disposer dans les bordures d’une allée à l’aide de lampes à pointes, près des pièces d’eau ou jacuzzi. Les rubans lumineux trouveront leur place le long des arbres, des auvents ou des pergolas.