Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Les clés pour réussir un achat de bien immobilier

Trouver des biens à vendre

Vous désirez acheter une maison ou un appartement ? Il vous faut, pour commencer, lire les sites d’annonces sur Internet ou découvrir les catalogues en agence. Il est possible de faire confiance à des sites généralistes comme Le Bon Coin, mais préférable de choisir une agence spécialisée, soit géographiquement, soit dans un type de bien. Par exemple, www.sansvisavis.com ne propose que des maisons et appartements avec vue dégagée.

 

Repérer le bien idéal

Sans Agences, le site des annonces entre particulier, le service en plusPour éviter des visites inutiles, soyez attentif à certains détails de l’annonce. Il faut d’abord qu’il y ait des photos du bien : la description peut être alléchante, mais l’absence de photo peut trahir des défauts rédhibitoires sur le bien, comme un état délabré, une décoration à revoir entièrement ou un jardin avec un vis-à-vis très important. Le titre a aussi son importance : « Appartement avec vue sur la Tour Eiffel à vendre » donne tout de suite le standing du bien et vous indique s’il vous conviendra ou non. Il peut aussi laisser entrevoir la possibilité de négocier ou non. Par exemple, une annonce titrée « urgent » permet de savoir que les propriétaires sont pressés de vendre, et donc plus enclins à céder sur le prix pour accélérer la transaction.

 

Aller visiter

Une fois que vous pensez avoir trouvé votre bonheur, c’est parti pour la visite ! C’est difficile à prévoir, mais il vaut mieux y aller quand il pleut afin de repérer les éventuelles fuites d’eau, l’humidité et de tester l’isolation phonique. Faites attention à tout. Y a-t-il des travaux à faire ? Les pièces sont-elles assez grandes pour vos meubles ? La tuyauterie est-elle en bon état ? Le quartier semble-t-il calme ? En fait, une seule visite ne suffit pas. Il faut en effectuer deux ou trois, car vous ne verrez pas tous les défauts du premier coup d’œil, et l’environnement sonore de la maison peut changer d’une visite à l’autre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.