Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Choisir une lampe extérieur pour illuminer son jardin

Le printemps pointe à peine le bout de son nez que déjà on se surprend à rêver d’une sieste au grand air ou d’un barbecue qui s’éternise sous la voûte céleste tandis qu’une jolie lampe extérieur éclaire délicatement chaque convive attablé… C’est le moment de faire un tour au jardin pour préparer la terrasse et ses abords à nos futures soirées à la belle étoile…

 

Car avec l’arrivée des premières primevères, vient le temps de remiser les couvertures et de troquer les infusions contre des thés glacés. Mais en attendant les beaux jours, rien n’est plus agréable que d’apercevoir à la nuit tombée, un bosquet bien éclairé ou un arbre remarquable, délicatement mis en valeur par un spot led extérieur camouflé dans la végétation.

 

Comment choisir une lampe d’extérieur adaptée à l’environnement.

De façon à faire rayonner le jardin et à valoriser l’espace à vivre, commençons par matérialiser les diverses zones de ce petit coin de verdure pour adapter l’éclairage aux besoins futurs. En effet, on n’éclaire pas de la même manière, un beau massif de plantes, un chemin ou une terrasse. De plus, c’est le jeu des éclairages et la diversité des flux lumineux qui font créer de la profondeur et du volume dans la végétation.

 

Si la maison est accessible par une allée gravillonnée, n’hésitons pas à multiplier les potelets extérieurs led tous les 4 à 5m. Ces lampes d’extérieur assureront la sécurité des convives tout en les guidant jusqu’au seuil. Et puis, quelle prestance qu’une belle rangée de bornes lumineuses et bien design qui mettent leur éclairage au service de la décoration d’extérieur !  (Une jolie ligne de piques solaires fera également très bien l’affaire surtout si on ne souhaite pas creuser une tranchée pour faire passer l’installation électrique…)

 

Elément de sécurité s’il en est, l’entrée doit être suffisamment illuminée au quotidien. Une applique murale offre alors l’éclairage nécessaire pour rentrer la clé dans la serrure dès la nuit tombée. A détecteur de mouvement, cette lampe extérieure anticipe même notre arrivée pour nous envelopper de son large champ lumineux !

 

Choisir une applique façade avec rétro-éclairage du numéro participe également à la mise en valeur de la maison par un parti-pris graphique très contemporain.

 

lampes exterieurs

L’art et la manière de disposer une lampe jardin

Dans les allées et les massifs de fleurs, le rôle d’un éclairage sera essentiellement de mettre en valeur la végétation (et un petit peu de sécuriser les abords non ?)

 

Suivant l’architecture du terrain, on pourra opter pour des lampes solaires jardin hautes ou de simples spots luminaires à ras de terre. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets comme ces amusantes décorations lumineuses aux formes variées de papillons ou de grenouilles.

 

Et pour faire rayonner le jardin même quand le soleil est loin, pensons à disposer une multitude de petites (et plus grandes) lampes à poser dans un parterre, autour d’une plate-bande, de la piscine ou du mobilier de jardin… Quelques guirlandes lumineuses apporteront aussi un petit air de guignette de bon aloi pour continuer la fête sur le gazon.

Plus rare mais tout aussi original, la suspension extérieure ou le lustre plafonnier conçu pour éclairer une pergola, un avant-toit ou une tonnelle. Ils sont parfaits pour illuminer un salon de jardin, tout comme les lampadaires extérieurs à charger puis qui diffusent leur éclairage tout au long de la nuit. Seul impératif, que la lampe de jardin répondre à un indice de protection adéquat. En effet, la lampe d’extérieur est un luminaire spécifique qui répond à des exigences de sécurité particulièrement drastiques, gages de sécurité.

 

L’indice de protection valide la capacité du luminaire extérieur à résister à l’intrusion de poussières et autres projections d’eau dans son système électrique ce qui pourrait provoquer des graves dommages.
Pour ce faire, la lampe extérieure doit bénéficier d’un indice de protection IP égal ou supérieur à IP44. Une norme CE régit également la sécurité électrique en extérieur. Il s’agit de la Norme 15-100 NF Comme pour un séjour ou une cuisine, le jardin mérite une décoration lumineuse adaptée.

 

Alors, pour mettre en valeur la végétation comme pour créer un espace agréable à vivre jusque tard dans la nuit, assurons-nous de choisir une lampe extérieure appropriée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.