Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Bougies aux huiles essentielles, à la fois décoratives et parfumées

Avant, les bougies servaient uniquement à l’éclairage. De nos jours, ces accessoires apportent une ambiance feutrée à l’intérieur des maisons. Aussi, les fabriquer soi-même peut être possible. Afin d’avoir un agréable parfum, les concepteurs y ajoutent de l’huile essentielle. Cela permet de dissiper les produits chimiques nocifs dans l’atmosphère.

Le choix de la cire

La cire est le principal composant d’une bougie. Cette matière donne sa forme et sa consistance. Selon sa composition, cette substance peut fondre rapidement ou moins vite. Celle-ci peut être d’origine animale, végétale ou minérale. La première provient essentiellement du soja, la composition la plus fréquente. La seconde est reconnue pour son doux parfum et sa combustion lente. La troisième quant à elle est à base de paraffine, une matière bon marché et facile à manier.

A propos des huiles essentielles

Les essences utilisées dans la fabrication des bougies doivent être minutieusement choisies. Leur point d’éclair doit excéder les 65 °C : la bougie ne pourra pas enflammer le tout. Par ailleurs, l’huile essentielle ne doit pas contenir d’alcool. Il faut 5 à 10 % d’huile essentielle dans chaque bougie. Le choix des parfums reste large : citronnelle, camomille, eucalyptus, géranium, lavande… D’autres parfums comme le vétiver, l’ylang-ylang ou la menthe poivrée sont également disponibles.

Les autres composants facultatifs

Dans une bougie, il est également possible d’y ajouter des huiles et du beurre végétal. Ces composants vont permettre à la bougie de fondre plus facilement et d’être plus molle. Les créations deviennent également plus agréables à voir. Pour la cire de soja, ces substances ne sont pas obligatoires. Dans la cire d’abeille, le taux sera de 10 à 20 %. Par ailleurs, le parfum vanille ou noisette convient le mieux. Des colorants peuvent être ajoutés à l’ensemble.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Cliquer C Trouver | Generalia