Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment bien poser son tableau électrique

Pour bien poser son tableau électrique, il faut un certain savoir-faire et un bon nombre de connaissances. En suivant quelques règles simples et en utilisant le matériel adéquat, il est possible de travailler en toute sécurité. 123elec vous donne les bases pour réussir.

 

Les règles essentielles à suivre pour poser un tableau électrique

 

tableau electriqueBien suivre les consignes du fabricant et appliquer à la lettre les règles de sécurité recommandées est indispensable pour poser un tableau électrique. A moins d’être un expert ou un professionnel aguerri, réaliser les branchements sans notice est difficile et dangereux. Court-circuit et surchauffe peuvent provoquer des incendies.

 

Le tableau électrique pré-câblé répondant à la norme NF C 15-100 est le plus simple à installer. Son schéma de branchement représente chaque circuit électrique en utilisant des symboles normalisés. Les appareils et accessoires électriques tels que les prises et les interrupteurs sont immédiatement repérables.

 

Ce tableau est réalisé selon la configuration du réseau électrique du bâtiment et s’adapte à des besoins précis. Le diamètre des conducteurs est évalué en fonction de la tension nominale à prévoir. Attention, une bonne expertise est nécessaire car une surtension peut avoir de graves conséquences.

 

Les avantages des différents tableaux électriques

 

Les innovations des marques facilitent grandement la pose du tableau électrique. A encastrer ou à laisser en apparent, il reste discret et compact. Son plan donne tous les éléments pour brancher chaque câble à son disjoncteur.

 

Plusieurs critères d’installation doivent être respectés quel que soit le type de tableau choisi. La compatibilité avec la GTL de la même marque (de préférence) doit être clairement établie. Par ailleurs, il convient de vérifier que la hauteur normative sur la GTL soit comprise entre 75 cm et 1.30 m du sol. Pour une construction neuve, il convient de positionner le tableau de répartition et  le coffret de communication dans la Gaine Technique Logement.

 

Concrètement, il existe les tableaux électriques pré-câblés et entièrement protégés comme les Legrand, les Schneider et les Hager et des tableaux électriques à équiper si vous voulez choisir vous-mêmes les solutions les mieux adaptées à votre réseau électrique. Les modèles comprennent en général entre 13 et 52 modules, répartis entre 1 et 4 rangées. D’autres n’en ont que huit et sont réservés par exemple à la création d’un circuit électrique pour une extension.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.