Astuces pour sauver ou préserver vos plantes contre le gel et le froid

En cas de vague de froid ou de gel, certaines plantes ne résistent pas. Pourtant, il est possible d’éviter pareille situation à travers quelques gestes simples. Beaucoup de jardiniers amateurs ne connaissent pas les précautions à prendre en cas de survenue prochaine de vague de froid. Pourtant, les solutions sont souvent assez simples et évidentes.

Préserver vos plantes contre le gel et le froid

Comment savoir si vos plantes souffrent du froid ?

Quelques signes indiquent que votre plante de jardin est victime d’un gel. D’une manière générale, ses tiges sont plus molles, tandis que les fleurs ont perdu leur couleur. En cas de surexposition au froid, elles peuvent même prendre un teint bruni. S’il s’agit des premiers signes évidents, il existe aussi d’autres qui surviennent sur le long terme. C’est le cas, par exemple, de l’arrêt de sa croissance, ou que son feuillage commence à tomber après avoir pris un aspect tacheté brun. Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que la plante est perdue.

Protéger vos plantes en pot contre le froid

Une plante, dont les parties aériennes semblent être détériorées, voire même brulées, n’est pas nécessairement morte. Néanmoins, si ses racines sont également touchées par le gel, c’est probablement le cas. Pour prévenir les effets du froid sur vos plantes en pot, veillez à les placer dans un lieu protégé du gel. Si certaines parties aériennes semblent être touchées, il est conseillé de les couper. Si vous ne disposez pas d’un local hors gel, entourez la plante en pot de papier à bulles avant de pailler sa base et d’y mettre un voile d’hivernage. Évitez également qu’elle ne reçoive de la pluie. 

Protéger les plantes au jardin contre le froid

Le paillage joue un rôle important dans la protection d’une plante de jardin. L’objectif est de couvrir au maximum sa base pour prévenir les effets du gel. Ainsi, il est conseillé de ne pas enlever les feuillages qui protégeront ensuite la plante. Vous pouvez ensuite ajouter du paillage supplémentaire de 5 cm au moins sur sa base. Comme avec une plante en pot, mettez ensuite un voile d’hivernage sur la partie haute de la plante.