Astuces qui aideront l’enfant à faire régner l’ordre dans sa chambre

« Mets un peu d’ordre dans ta chambre ! » répètent souvent les parents. Les jouets, les vêtements salles et les livres éparpillés partout dans la pièce, c’est le méli-mélo complet. Si votre petit ronchonne à ranger sa chambre, essayez les astuces suivantes. Ils les aideront à faire régner l’ordre dans la pièce.

Un aménagement à la hauteur du petit

 

Si vous voulez que votre enfant soit capable de mettre de l’ordre dans sa chambre, l’aménagement doit lui faciliter la tâche. Pour ranger les jouets, installez des boîtes ou malles facilement accessibles, ou des étagères ouvertes à la hauteur de l’enfant. Une petite bibliothèque est également de mise pour ses livres et cahiers. Les patères et les penderies doivent être installées à sa hauteur pour que votre petit puisse accrocher facilement ses vêtements.

 

Un système de rangement bien défini

 

Jouez le rôle du pédagogue en apprenant à vos enfants à organiser ses affaires, et à mettre de l’ordre dans sa chambre. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter avec eux un système de rangement. Les rangements ouverts sont à privilégier. Les grands paniers ouverts sont, par exemple, adaptés pour ranger les ours en peluche et les voitures en miniature. Les boîtes fermées format XS conviennent aux petits habits de poupées et tous autres petits éléments. Mettez des étiquettes sur chaque contenant, et montrez-lui comment faire pour lui faciliter la tâche.

 

Le triage et l’étiquetage

 

Effectuez un tri de temps en temps pour faciliter le rangement. Certains jouets et vêtements usés doivent être retirés du lot pour ne pas encombrer les tiroirs et joncher le sol. Apprenez à votre petit à choisir ses jouets favoris et ranger les autres. Il sera ainsi plus facile de mettre de l’ordre. Sachez qu’il est important que l’enfant s’habitue à classer ses affaires à un moment donné (tous les soirs par exemple). Faites en sorte que cela devienne une habitude.

http://www.elle.fr/Deco/Pieces/Petits-espaces/Amenager-une-petite-chambre-d-enfants