Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Apprendre le piano : conseils et bonnes pratiques

Avec un prof ou en solo ?

Contrairement à certains instruments plus faciles à prendre en main, comme la guitare, le piano est relativement complexe et, sauf si vous vous découvrez un talent caché, il est plutôt conseillé de prendre des cours avec un professionnel ou un particulier passionné, au moins au début.
Celui-ci vous apprendra les bases du solfège, comment lire une partition, comment placer vos doigts ou encore les clés pour accorder et entretenir votre piano. Pour apprendre les bases, faites donc confiance à un professeur, en vous rendant dans une école de musique, chez un indépendant ou même avec l’aide d’un prof à domicile.

 

piano-691716_1280
Si vous n’avez vraiment pas le temps ou les moyens de prendre de vrais cours de piano, vous pouvez choisir l’auto-apprentissage, à l’aide de vidéos (vous en trouverez sur Youtube), cahiers d’entraînement et autres formes de manuels. Cette solution viendra aussi très bien compléter un apprentissage classique.

 

Quel piano acheter ?

Un piano classique de bonne qualité coûte plusieurs milliers d’euros. C’est donc un véritable investissement, et il est important de ne pas se lancer dans un achat à l’aveugle. Avant d’acheter un piano, il advient donc de savoir exactement ce dont vous avez besoin, et quel est votre budget.

 

IMG_5477Si vous débutez, le mieux est de s’orienter vers un piano d’étude, adapté à votre niveau. On les trouve neuf à partir de 3 000€ et d’occasion à moitié prix. Mais attention : achetez toujours chez un professionnel tel que Pianos Daudé et évitez les offres entre particuliers. Un piano doit se tester, être bien accordé, etc. Et si vous n’êtes pas encore familier avec cela, vous risquez de vous faire avoir.
Sachez qu’il est aussi possible de louer votre piano d’étude pendant quelques semaines ou mois. Cette formule proposée par nombre de magasins pros vous permettra d’économiser votre budget et surtout de ne pas vous encombrer d’un instrument d’apprentissage qu’il vous faudra remplacer dans quelques années.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog du citadin | Free Landz | Bon Plan Maison