Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Apprendre à faire du bouturage

Faire du bouturage est à la portée de tous les passionnés de jardin qui veulent multiplier les plantes d’une manière simple. Cette technique reste efficace pourtant il ne requiert pas de matériaux coûteux ni beaucoup de temps pour la réaliser. Profitez de la période de bouturage pour expérimenter cette méthode.

Les plantes simples à bouturer

Pour commencer, il est recommandé de choisir les plantes faciles à bouturer pour obtenir un résultat positif. Histoire de ne pas vous décourager. Si vous avez du saule dans votre jardin, il vous suffit de prélever des branches d’une longueur de 30 cm au minimum et d’un diamètre de 1,5 à 3 cm. Chaque bouture doit avoir 3 bourgeons au minimum. Fichez la bouture en terre au trois quart de sa longueur. L’autre plante facile à bouturer c’est l’olivier en enterrant dans un pot une branche de 50 cm de long avec 5 ou 6 feuilles sur les rameaux.

 

 

La période de bouturage

Pour optimiser vos chances de réussite, il est indispensable de respecter la période de bouturage. Pour les saules, leur bouturage s’effectuera au printemps jusqu’au 15 juin et à l’automne avant le gel de la terre. Après prélèvement, il est préférable de planter immédiatement les boutures pour éviter leur dessèchement. Quant aux oliviers, la période la plus propice à leur bouturage est le mois de juillet et de septembre.  Il est conseillé de toujours consulter un calendrier de bouturage que ce soit pour les arbres, les arbustes, les fleurs ou herbacées.

Comment planter les boutures

Chaque bouture ne doit pas présenter des défauts comme les blessures, maladies et insectes. Trouez le sol à l’avance. Prenez la bouture et enfoncez le 2/3 de sa longueur dans la terre. Bien compacter la terre tout autour de la bouture. Mettez de l’eau tout de suite. Vous pouvez constater le résultat après trois ou quatre semaines avec la naissance d’un nouvel arbre ou arbuste.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *