Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Apple et ses failles de sécurité volontaires

6946922792_cff61140d0_b

Le 18 juillet dernier, Jonathan Zdziarki, expert de la sécurité des produits de la célèbre marque à la pomme, a accusé cette dernière d’avoir installées et maintenues volontairement des fonctionnalités qui permettraient l’accès aux données qui se trouvent sur les iPhones et iPads des clients.

 

Vos données ne sont pas si bien cachées

Il semblerait en effet qu’une fonctionnalité présente dans iOS (le système d’exploitation des produits Apple) puisse être utilisée pour contourner les dispositifs de sécurité et récupérer, à distance ou via USB, l’ensemble des données sensibles d’un terminal (SMs, photos et vidéos, calendriers…). Qu’il s’agisse d’un hacker, mais aussi de la police ou d’une autre autorité.

Mais ce n’est pas tout : Jonathan Zdziarki pointe également du doigt une autre partie du code. Il aurait ainsi repéré un « aspirateur de paquets » (un système pour récupérer tout ce qui entre et sort du téléphone) ouvert à tous, et sur l’ensemble du matériel iOS. En gros, cela permettrait à n’importe qui d’intercepter vos échanges sur Internet.

 

Apple dément

partage-connexion-iphone-03De son côté, la firme qui « Think(s) different » dément toutes ces accusations. Selon elle, il en va uniquement de la responsabilité des utilisateurs. Toujours selon eux, avant de pouvoir accéder au contenu du téléphone, son propriétaire doit avoir (ou non) autorisé cet accès, et un partage des données. Or, si une fenêtre apparaît effectivement lorsqu’un utilisateur branche son téléphone (voir image), cela ne prouve en aucun cas qu’il n’existe pas de failles permettant de la contourner.

D’ailleurs, ces explications ne semblent pas convaincre l’accusateur non plus, qui se pose alors une vrai question : même si ce n’est le but premier, les autorités gouvernementales, telles que la NSA, ne seraient t-elles pas ravies de telles failles ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d'achat du web | www.11bis.fr | Navi mag