Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Des antiquités pour mettre la déco de votre maison en valeur

En décoration, on constate que deux grands courants s’affrontent : d’un côté, on trouve les tenants de la modernité et de la simplicité que l’on retrouve dans tous les magasins Ikea du monde, à la recherche du dernier lampadaire design. De l’autre, les amateurs d’ancien qui apprécient de disposer d’une décoration qui raconte sa propre histoire. Et si on étudiait un peu cette possibilité ?

Une décoration intégralement réalisée avec des antiquités ? Rendez-vous à l'hôtel Dongier

Les antiquités, l’histoire du monde dans votre intérieur

Je dois bien avouer que je ne fais pas partie des amateurs de modernité. Au contraire, comment de ne pas tomber sous le charme d’un intérieur qui met à l’honneur des pièces de mobilier qui affichent quelques décennies, voire quelques siècles pour les plus rares ?

Car les antiquités se distinguent du moderne par un style qui permet de voyager dans le temps. Que votre commode date des années 80 ou du XVIIe siècle, elle raconte une histoire à plusieurs niveaux. Son aspect nous rappelle qu’à certaines époques, tel motif était très apprécié et telles couleurs et matières portées aux nues. Ajoutez à cela que ces meubles ont une histoire qui s’intègre dans le quotidien : une chaise du début du siècle aurait sûrement beaucoup à raconter sur le quotidien de ses anciens possesseurs.

L’autre atout de l’antiquité, c’est qu’avant de chercher le pragmatisme dans tous les éléments du mobilier, les artisans fabriquaient de véritables chefs-d’œuvre, témoins d’un savoir faire unique et parfois perdu. Ces antiquités disposent donc d’une aura et d’une véritable âme qui mettront assurément votre intérieur en valeur.

 

Comment trouver des antiquités en France ?

A une question simple, il serait facile de donner une réponse simple : il suffit de se tourner vers les antiquaires. Mais, vous le savez sûrement, le monde n’est pas aussi simple que cela et tous les antiquaires ne se valent pas, tant dans l’offre que dans l’expertise. Antiquaire, c’est un métier qui ne s’improvise pas, loin de là.

Parmi les meilleurs vendeurs d’antiquités en France, on trouve ceux réunis au sein de l’hôtel Dongier (http://www.hoteldongierantiquites.fr), au cœur de la Provence. Il s’agit là d’une concentration d’antiquaires de renom qui profitent d’un cadre unique pour proposer conjointement le fruit de leur expertise et de leur savoir-faire. Pour simplifier, on pourrait dire que c’est un musée où les pièces peuvent s’acheter tant l’offre d’antiquités est grande.

Et si vous n’êtes pas dans le Sud et que vous ne prévoyez pas de descendre en Provence sous peu, la solution se trouve peut-être sur le site Antiquités en France qui propose en ligne un véritable guide de l’antiquité et des antiquaires. Pratique pour se maintenir au courant et dégoter ainsi la pièce qui manque à votre décoration.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.