Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Aménager un petit jardin japonais

Caractérisé par des ornements en pierres, des bambous et un bassin, le jardin japonais est très apprécié pour son atmosphère zen et reposante. Vous aussi vous souhaitez avoir la même ambiance dans votre petit jardin ? On vous offre toutes les clés pour réaliser un espace apaisant qui vous transporte au pays du soleil levant.

Délimiter l’espace et dessiner un plan

Commencez par délimiter l’espace à traiter. Pour cela, vous pourriez planter des arbustes sur les contours du jardin. Utilisez des panneaux de bambous en guise de clôture. Pensez également à des haies de bambous en choisissant des variétés avec des hauteurs, des formes de feuillages et de couleurs différentes. Afin de créer cette belle harmonie tant appréciée dans les jardins japonais, il faut bien tracer les cheminements et diviser l’espace de manière asymétrique.

Les éléments de décor incontournables

Une fois que l’espace est bien tracé et bien divisé, vous passez aux éléments de décor. Un jardin japonais se compose de rochers, placés dans un coin dégagé. Ils se choisissent en nombre impair. Vous aurez également besoin de gravillons pour recouvrir le sol autour des rochers. Pour le coin eau qui est un indispensable dans ce lieu de détente, installez-y un petit bassin ou une petite fontaine. Sans oublier les fameux « pas japonais » qui représentent les allées piétonnes.

Les plantes idéales

Toutes les plantes ne sont pas permises dans un jardin japonais. Outre les bambous qui sont les bienvenus, privilégiez les arbustes faciles à tailler comme le chèvrefeuille, le buis… Pensez aussi à des plantes couvre-sol pour donner un effet tapis de mousse. Les plantes aux feuillages graphiques s’associent parfaitement à ce style d’ambiance. Si votre espace le permet, plantez-y des arbres tels que le pin, l’érable ou le cerisier du Japon.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arobase | Redpop.fr | Blog du citadin