Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Aménager un loft sur-mesure

Acheter un ancien garage, un atelier ou une surface brute pour en faire un loft, voilà un projet qui en fait rêver plus d’un. Il faut dire que l’opération, en plus d’offrir un cadre de vie agréable et atypique, peut vite être très rentable sur le plan financier. Mais attention à bien vous y prendre et mettre tous les atouts de votre côté.

loft

 

Gros travaux

Avant de savoir où vous allez poser votre canapé et quelle cuisine choisir, il est essentiel de faire un audit de la surface. Souvent, les anciens locaux professionnels disposent de charmants arguments (poutre en métal, murs en briques, vieilles machines, etc.). Mais il peut aussi rester des traces de pollution (notamment dans les anciens garages ou industries chimiques), d’amiante dans les murs ou de plomb dans les peintures. Aussi, vous devrez désinfecter tout cela.
De plus, les locaux ne sont pas toujours viabilisés et il vous faudra faire venir l’eau, l’électricité, le gaz, etc. Sans parler de l’isolation, qu’il faudra certainement refaire complètement.
C’est pourquoi ce sont ces gros travaux-là qu’il faut estimer et faire en premier, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Murs et espaces

Une fois votre plateau viabilisé, vous pourrez l’aménager à proprement parler. Commencez par créer les points d’eau et installer les systèmes de chauffage. L’avantage dans un loft, c’est qu’il n’y a pas de pièce à proprement parler et que vous êtes donc libre de construire l’habitation sur mesure, comme vous le souhaitez. Mezzanine, podium, etc. Laissez parler votre imagination. Pour définir les espaces sans murs, il vous faudra jouer sur la décoration : peintures, changements des sols, tapis, luminaires, etc.

3

Parfois, on peut ressentir le besoin de créer une pièce à part, pour s’isoler de la vue et du son, notamment pour une chambre. Pour cela, nous vous proposons de choisir une solution économique et pratique avec une cloison modulaire. Vous en trouverez notamment auprès des entreprises spécialisées en aménagement de bureau. Ces cloisons amovibles vont vous permettre de créer, facilement et à moindre coût, des petits espaces isolés sur votre plateau pour les pièces plus sensibles. Cette solution, au design souvent orienté B2B, est idéale pour disposer d’un espace intime sans nuire à l’esprit industriel d’un loft.

 

Et pour la déco, voici de quoi vous inspirer :

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.