Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Aménagement chez soi : comment gagner en espace de stockage ?

L’une des préoccupations les plus courantes dans l’aménagement de sa maison est l’optimisation de l’espace. En effet, il peut être difficile de trouver une place pour toutes vos affaires. Mais le plus dur reste de dénicher un coin où entreposer les choses dont vous n’avez pas besoin tous les jours, mais qui vous sont tout de même utiles, à un moment où à un autre. Ce coin spécial est généralement qualifié d’espace de stockage. Dans une époque où les surfaces habitables sont de moins en moins importantes, instaurer un tel endroit représente un défi incommensurable. Cependant, il ne faut pas perdre espoir, il existe bel et bien des solutions sur le problème : comment gagner en espace de stockage ?

Opter pour un box de stockage

Si la superficie de votre demeure ne vous permet aucunement de stocker vos affaires chez vous, il y a d’autres alternatives que vous pouvez explorer. Parmi elles, on l’option du box de stockage. Connu plus couramment sous le nom de self stockage, cette solution consiste à louer un box pour y entreposer vos meubles et vos cartons. Les boxes de stockage se situent en général en périphérie des villes. Un espace mesurant entre 1 m² et 50 m² sont à votre disposition tout les jours de la semaine, et accessible 24 h / 24 h.

Le self stockage engendre toutefois une dépense supplémentaire au sein du foyer. Il vous faudra donc ajouter à vos charges mensuelles, la location du box de stockage. Vous pouvez déduire le montant sur vos revenus ou bien souscrire à un crédit à la consommation. Afin de déterminer les conditions de crédit (montant disponible, taux d’intérêt, délai de remboursement…) auxquelles vous pouvez prétendre, il serait plus qu’utile de réaliser une simulation de crédit consommation comme celle proposée sur  https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-credit-consommation-301.php.

Exploiter les espaces perdus

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas gonfler leur budget mensuel, il ne leur reste qu’à faire usage d’astuces pratiques. Dans le cas du désir de gagner en espace de stockage, l’un des conseils les plus indiqués est d’exploiter au maximum les espaces laissés pour compte ou encore perdus. Parmi eux, on peut citer :

– l’espace sous l’escalier

– l’espace à l’intérieur des marches de l’escalier

– au-dessus des portes et des fenêtres

– le plafond, les combles

– les murs …

La meilleure façon de tirer profit de ces lieux inexploités jusqu’ici est d’y construire des tiroirs, des étagères ou encore de petits placards, qui accueilleront vos affaires à stocker. Il est tout de même recommandé d’accorder une attention particulière aux aménagements que vous effectuerez pour ne pas gâcher l’esthétique de l’intérieur de la maison.

Se débarrasser de ce qui est inutile

Afin de ne pas avoir de mal à augmenter votre espace de stockage, un tri parmi vos affaires est aussi indispensable. En effet, pour ne pas rencontrer des soucis de place, ne vous embarrassez pas de choses qui ne vous serviront plus du tout. Que vous ayez opté pour la location d’un box de stockage ou l’optimisation de l’espace au sein de votre logement, si vous vous débarrassez de ce qui est inutile, cela vous permettra de réduire vos besoins en stockage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.