Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

3 idées pour améliorer la vie en collectivité

Si les collectivités territoriales ne devaient avoir qu’un seul rôle, ce serait d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants, usagers et visiteurs. Pour ce faire, les communes, villages et départements doivent s’équiper avec du mobilier adapté et renouveler régulièrement leurs aménagements de façon à offrir un environnement moderne, agréable et pratique. Voici 3 idées intéressantes pour agrémenter la vie au sein d’une collectivité.

vie en collectivité

Du mobilier respectueux de l’environnement

Le réchauffement climatique et les questions écologiques font désormais partie des préoccupations principales de la population en ce qui concerne leur présent et leur avenir. Dès lors, agir en conséquence est une urgence. En tant que gérant de collectivité, vous devez montrer l’exemple en choisissant des matériaux durables et respectueux de la planète. Ainsi, remplacez le plastique et la peinture au plomb par l’acier, le bois certifié PEFC avec un traitement naturel ou encore la fonte. Il existe aussi de plus en plus de meubles d’extérieur en plastique recyclé teinté dans la masse : un bon moyen de dynamiser vos espaces tout en limitant votre impact environnemental.

Des distributeurs de sacs à déjections de chien

Installer des distributeurs de sacs à crottes de chien est un bon moyen d’améliorer la propreté de vos espaces extérieurs tout en encourageant le savoir-vivre de vos usagers. Les propriétaires de chiens peuvent ainsi bénéficier de sacs à déjections de chien fournis par la collectivité et ramasser les excréments de leur animal en toute simplicité. Les espaces urbains restent propres tout au long de l’année et l’image de votre collectivité gagne des points vis-à-vis des habitants comme des touristes.

L’installation d’abris à vélos

Avec l’épisode pandémique et l’actualité environnementale, de plus en plus de Français se tournent vers la pratique du vélo pour leurs trajets quotidiens. La démocratisation du vélo électrique a, elle aussi, favorisé l’usage du deux-roues. C’est pourquoi il devient indispensable d’installer des abris à vélos au sein des collectivités territoriales. Ces espaces protégés, dotés d’un toit, de parois latérales et parfois même de racks prêts à l’emploi, permettent aux cyclistes de protéger leurs vélos de la pluie et du soleil et de les attacher en toute sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | 123conso.net | Arobase