Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Seniors : une maison adaptée à leurs besoins

Le maintien à domicile des personnes âgées est de plus en plus favorisé par les premiers concernés, mais aussi par les professionnels et l’Etat. Pour cela, de nombreuses solutions techniques et financières sont mises à la disposition des particuliers.

 

Une maison sécurisée

 

299727_164402826981810_1941922039_nLa première pièce à sécuriser est généralement la salle de bain. Lieu vital et quotidien, c’est aussi ici que surviennent les premières difficultés : espaces étroits et matériels inadaptés sont souvent sources de chutes ou d’abandon pour les personnes à la mobilité réduite. Afin de palier ces soucis, les professionnels tels que Seniors Bains proposent des baignoires à porte et des douches pour seniors avec des systèmes anti-glisse, une simplicité d’utilisation et l’ajout de siège pour se laver sans effort.

Pour se déplacer dans la maison, il existe également de nombreux systèmes : cannes et déambulateurs, fauteuils roulants, mais aussi des sièges sur rails pour monter les escaliers devenant parfois de véritables obstacles.
Une large gamme d’outils du quotidien est aussi proposée aux seniors, afin de ne pas renoncer à la plupart des actes : matériel de communication adaptés à une vue qui baisse, vêtements faciles à enfiler, coussins anti-escarres, matériel de cuisine simple et pratique… Mais aussi des systèmes d’alarmes permettant de prévenir les secours au moindre accident.
Tous ces objets sont accessibles aux particuliers, dans les boutiques spécialisées dans le domaine médical ou sur Internet.

 

Des aides financières

Fotolia_14045318_XS-femme-baignoire-2Il est possible de disposer de nombreuses aides financières, sous formes de dons, de crédits d’impôt, de remboursements d’une partie des frais ou de réduction des prix, afin d’accéder plus facilement au matériel médical, de financer les travaux d’adaptation de la maison, ou de payer les services d’une aide à domicile.

De nombreuses associations d’aide à la personne offrent également des services et produits gratuitement aux personnes dans le besoins : visites à domicile, panier repas, ménage et petits travaux d’entretien… Renseignez-vous auprès de votre mairie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *