Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Le meilleur moyen pour protéger ses pieds en bricolant

Tout comme les autres parties du corps, les pieds ont également besoin d’être protégés au cours de la réalisation de travaux ou bricolage à la maison ou dans des chantiers. Ces activités ne sont pas sans risques. Dans tous les cas, les conséquences du non-port de cet équipement peuvent être plus ou moins graves. De ce fait, il est indispensable de renforcer la protection de ses pieds à partir des chaussures de sécurité afin de travailler plus sereinement. Plus de détails sur cet outil de protection et sur les avantages du port de cet équipement.

Les bienfaits de porter des chaussures de sécurité

En réalité, les chaussures de sécurité font partie de la catégorie d’Équipement de Protection Individuelle ou ÉPI. Généralement, elles subissent une réglementation spéciale et doivent suivre des normes de qualité. Sachant que les blessures aux pieds sont souvent sources d’accident, il est indispensable de bien se protéger pour prévenir des risques tels que l’écrasement, la lacération, glissade, la perforation ou encore la pénétration de corps étrangers dans la voûte plantaire et les nombreux risques thermiques, chimiques ou mécaniques.

Ces risques peuvent survenir à n’importe quel moment. L’usage des chaussures de sécurité comme protection s’avère obligatoire quels que soient les travaux que l’on effectue. Elles garantiront sécurité optimale dans la réalisation des tâches en bricolage. Toutefois, il existe un grand nombre de catégorie et type de chaussures de sécurité en fonction des situations à risque. Vous n’aurez aucun souci à en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

Les différentes catégories de chaussures de sécurité

chaussures de securite Les chaussures de sécurité jouent un rôle prépondérant dans la protection des pieds contre tous risques. Actuellement, un grand nombre de fabricants ont eu l’idée de créer des chaussures de sécurité avec de nouveaux designs, plus légères et très originales. Les consommateurs ont alors un large choix de produit avec différents modèles pour des protections spécifiques selon la fonction de chacun à savoir, le charpentier, le maçon, le serrurier, le menuisier, l’électricien, etc.

De ce fait, il est possible de porter des bottes de sécurité qui protège les orteils surtout au cours des travaux en extérieur. Il y a également les chaussures de sécurité légères et basses. Celles-ci peuvent être portées en intérieur ou à l’extérieur. Normalement, elles doivent résister aux chocs et à l’abrasion. À part cela, il existe les chaussures de sécurité montantes qui disposent de tige haute en mesure de protéger complètement la cheville contre la torsion. Le choix de ces chaussures de sécurité se fera alors en fonction des travaux à entreprendre.

Quelques conseils à tenir en compte avant l’achat

 Avant d’acquérir des chaussures de sécurité, quelques critères doivent être pris en compte. Il est important de s’assurer qu’elles garantiront confort et sécurité. En termes de confort par exemple, il est particulièrement indispensable d’opter pour des semelles matelassées suivant la morphologie du pied. Les semelles anti-mycotiques et respirantes sont aussi de très bonnes alternatives. Il est alors important de voir ces aspects avant tout achat pour une protection optimale des pieds.

Il faudra quand même savoir que la plupart des chaussures de protection pour femmes sont moins larges, plus légères et bien adaptées à la morphologie du pied. Outre ces aspects, concernant les normes de ces équipements, il faudra vérifier qu’elles suivent la norme EN 345 qui dispose d’une meilleure degré de protection. En plus de cette norme, les chaussures de sécurité doivent proposer des protections supplémentaires qui sont toujours indiquées par une lettre normée. Une fois ces points bien valoriser, vous aurez l’opportunité de travailler dans de meilleures conditions et en toute sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *