Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment limiter naturellement et efficacement la population des ravageurs de jardin ?

Les insectes qui ravagent le jardin sont un véritable fléau pour le jardinier qui voit tous ses efforts réduits à néant à une vitesse folle. S’ils participent à l’écosystème naturel quand ils sont en nombre raisonnable, ils deviennent de vrais destructeurs dès qu’ils sont trop nombreux. Pour remédier à cela, la seule solution est d’en contrôler le nombre pour éviter la prolifération. L’utilisation des pièges à phéromones, des pièges avec attractif, des pièges avec bandes de glu, des répulsifs à ultrasons ou des vibreurs sont une réponse 100% naturelle et parfaitement adaptée à ce problème. À suivre : les moyens naturels et efficaces de limiter les ravageurs dans les jardins.

Le piège avec phéromones

C’est un système qui permet de piéger un individu mâle grâce à une substance appelée phéromone. C’est une sorte d’hormone naturellement présente chez une grande partie des êtres vivants qui participe, entre autres, à faire comprendre au mâle de l’espèce que la période d’accouplement débute. Cette substance est très virulente chez les insectes, permettant de l’utiliser pour former un guet-apens. Le principe est simple. Les phéromones sont synthétisées en laboratoire et conditionnées sous forme de capsules. Elles sont ensuite exposées dans un piège et attirent les mâles. Ceux-ci sont alors pris au piège et anéantis. Sans mâles, pas d’accouplement donc pas de reproduction ! CQFD !

Le piège avec attractif

C’est un système assez proche du piège avec phéromones à ceci près que c’est un produit attractif qui est utilisé, permettant d’attraper aussi bien les mâles que les femelles. Ce produit peut reproduire l’odeur d’un aliment particulièrement apprécié par le nuisible, ou encore une odeur habituellement diffusée par sa cible préférée. Par exemple, dans le cas du frelon asiatique, un piège de couleur jaune sera utilisé (car elle attire le frelon) avec à l’intérieur une solution de bière brune et de miel. Efficacité garantie !

Jardin

Le piège avec bande de glu

C’est une méthode naturelle particulièrement efficace pour éliminer la mouche responsable du ver de la cerise. Il se compose de bandes imbibées d’ attractif, de couleur jaune, qui sont engluées sur les deux faces. Il suffit de disséminer ces bandes dans le cerisier au moment où les cerises sont jaunes pour piéger les mouches avant qu’elles ne pondent.

Les répulsifs à ultrasons

Il n’y a pas que les insectes et les petites bestioles qui peuvent ravager votre jardin ! Des plus grosses, comme les souris ou les rats, peuvent faire un travail de destruction très efficace aussi ! Pour lutter contre eux, les répulsifs à ultrasons sont très efficaces. Ils émettent un son non-perceptible par l’oreille humaine, qui fait fuir le rongeur hors de votre jardin. C’est un système qui utilise du courant ou des piles, mais que vous pouvez trouver aussi fonctionnant à l’énergie solaire, pour une démarche encore plus naturelle ! Attention, la fréquence de 10 000 Hz utilisée pour les rats ou les souris peut perturber votre animal domestique… 

Le vibreur à taupe

Dans la même lignée qu’un répulsif à ultrasons, le vibreur se présente sous forme d’un bâtonnet qui grâce à sa forme pointue s’enfonce facilement sans outils dans le sol. Il émet des vibrations sonores environ toutes les minutes signalant à l’animal qu’il ferait mieux d’aller s’installer ailleurs s’il veut être tranquille !

N’oubliez jamais que votre jardin est un petit écosystème et qu’il existe toujours une solution 100% naturelle pour y résoudre un problème !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *