Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

L’aide à domicile pour faciliter la vie des seniors

Le vieillissement de la population est une réalité. La société s’y adapte en développant un panel d’offres dédiées aux seniors dans le cadre du maintien à domicile. Parmi les solutions proposées figure la mise à disposition d’une auxiliaire de vie pour personnes âgées. Un service qui procure un panel d’avantages très appréciables pour les personnes âgées.

 

Zoom sur le travail de l’aide à domicile

 

Avec l’âge, les seniors sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir faire certains gestes quotidiens si bien qu’ils ne parviennent plus à assurer seuls leur « vie à domicile ». Cette perte d’autonomie se manifeste par des difficultés à communiquer, à faire certaines tâches comme le ménage, les courses, laver le linge et même des gestes fondamentaux comme manger, se laver, marcher. Malgré ces soucis, beaucoup d’entre eux expriment beaucoup de réserve quant à l’entrée dans des maisons de retraite. Ils préfèrent rester au sein de leur maison pour préserver notamment leur vie sociale et garder leurs souvenirs de vie et leurs repères.

 

Les seniors ont besoin de faire appel aux services d’une aide à domicile. Au service des personnes en situation de perte d’autonomie et de dépendance, cet assistant de vie accomplit des tâches d’accompagnement (aide au lever, aide au coucher, sorties…), d’alimentation (faire les courses et cuisiner), d’hygiène (toilette, tenue vestimentaire…) ainsi que de l’entretien de la maison (repassage, nettoyage des linges, ménages…). L’auxiliaire de vie pour personnes âgées est également un soutien moral parce qu’il tient compagnie à la personne. Il est un soutien sur le plan intellectuel en faisant des jeux ou des lectures par exemple, et peut aider du point de vue social en réalisant les démarches administratives, les promenades, les visites médicales ou les loisirs.

 

aide a domicile

Les bénéfices dont profitent les seniors

 

Faire appel à un auxiliaire de vie pour personnes âgées vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Depuis l’adoption de la loi de finances 2017, les seniors accèdent à un crédit d’impôt, qui jusqu’ici, n’était dédié qu’aux demandeurs d’emploi ou personnes disposant d’une activité professionnelle. Ce crédit d’impôt est équivalent à la moitié des dépenses annuelles sur le salaire de l’assistante de vie.

 

Par ailleurs, les personnes âgées peuvent également se tourner vers leur caisse de retraite pour bénéficier d’aides financières. Certaines caisses octroient une prise en charge financière sur les dépenses liées au paiement du salaire de l’aide à domicile. En général, cette subvention est versée uniquement à l’issu d’une évaluation des besoins et de santé du senior, et dans le respect organisationnel d’un plan d’action personnalisé.

 

Dans le cas où la personne ne serait pas éligible à cette offre octroyée par les caisses de retraite, elle peut toujours prétendre à une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui peut également financer l’auxiliaire de vie. Pour accéder à l’APA, le senior doit être âgé de plus de 60 ans, être en perte d’autonomie et résidant en France de façon régulière et stable.

1 commentaire

  1. Super article sur un sujet parfois difficile. Hâte d’en lire d’autres sur le sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *