Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Installer une serre dans son jardin

Vous avez un grand jardin, mais vous ne savez pas comment l’exploiter. Alors, pourquoi ne pas y installer une serre. Pratique et véritable élément de décoration, la serre embellira votre jardin. Qu’elle soit en verre ou en polycarbonate, vous pourrez y planter des graines toute l’année.

 

Ce qu’il faut savoir avant l’installation d’une serre

Avant d’installer votre serre, ayez en tête ces deux points : le lieu d’emplacement et la législation le concernant. D’abord, une serre doit être installée sur un terrain à la fois plat et horizontal. Il est important de bien choisir son emplacement pour que l’embase soit bien posée. Celle-ci est généralement fournie avec la serre à l’achat. Ensuite, pour les formalités administratives, le code de l’urbanisme prévoit un permis de construire pour les serres supérieures à 1,80 mètre. Si vous voulez passer outre ces formalités, optez pour une petite serre.

 

greenhouse-230671_960_720

 

Quelle orientation choisir pour la serre ?

Pour que votre serre puisse être productive, il faut l’orienter en fonction de la saison pendant laquelle vous voulez planter. Si votre culture se passe entre l’été et l’automne, orientez la serre vers le nord pour qu’elle puisse profiter des rayons de soleil du matin. Par contre, si vous décidez de cultiver de l’hiver au printemps, l’idéal serait d’orienter l’ouverture de la serre au sud. Avec la domination de l’hiver sur notre climat, vous pourrez également installer la serre contre le mur de votre maison pour qu’elle puisse bénéficier de la chaleur de celle-ci.

 

Quelques conseils pour bien entretenir votre serre

Avoir une serre peut vous être bénéfique si vous consacrez du temps à son entretien. Pour une bonne récolte, il est nécessaire de respecter les impératifs d’une serre. Il s’agit notamment de l’aération, l’ombre, l’arrosage et la chaleur. L’idéal est de faire en sorte que ces nécessités soient naturelles. Pour l’arrosage, il doit se faire de préférence entre un intervalle de temps régulier. De même, la chaleur doit provenir des rayons de soleil, si possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *