Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Les hôtels à insectes, pour une meilleure préservation de l’environnement

L’utilisation des pesticides est mauvaise pour nos jardins alors que de nombreux insectes nuisent à nos plantes. Pour mieux préserver l’environnement, les hôtels à insecte seront très pratiques. En élevant des insectes utiles, vous pourrez mieux combattre ceux qui nuisent à vos cultures.

 

 

Les hôtels à insecte, un concept écologique innovant

Les abris à insecte vous permettront d’héberger des insectes qui seront utiles à votre jardin. En préservant quelques espèces auxiliaires, vous serez assuré contre les attaques des insectes nuisibles comme les pucerons, les limaces ou les psylles. Vous pourrez ainsi élever des insectes qui serviront à lutter contre ceux qui sont nuisibles. Les insectes pollinisateurs seront également des atouts pour votre espace vert. Les guêpes, les coccinelles, les abeilles et certains coléoptères seront des alliés de choix pour protéger votre jardin.

 

L’emplacement idéal

Les hôtels à insecte serviront à accueillir les insectes auxiliaires. Pour les attirer, l’installation de la structure doit se faire au fond de votre jardin, dans un endroit calme à l’abri du vent et des intempéries. Il doit être suspendu à plus de 30 cm pour éviter l’humidité du sol. Il est mieux de laisser croître les mauvaises herbes autour de l’abri pour assurer la nourriture de vos locataires. L’orientation de l’entrée doit se faire au sud ou sud-est pour que les insectes profitent de la chaleur matinale du soleil.

 

Les matériaux à utiliser pour un hôtel à insecte

La structure d’accueil sera très pratique avec plusieurs étages afin d’accueillir différentes espèces utiles. Pour la partie basse, vous pouvez utiliser des briques ou des bûches percées pour accueillir les guêpes ou les abeilles. Des pots de terre retournés serviront à attirer les perce-oreilles et des planches rapprochées entre elles accueilleront les coccinelles. Ces deux espèces sont très efficaces contre les pucerons. Des fagots de bois, des branchages et de la paille seront également favorables pour attirer les insectes prédateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *