Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Fondant au chocolat : le dessert le plus populaire en France

Une petite note sucrée à la fin du repas, le dessert est avant tout un moment de convivialité et de partage. Baba au rhum, tarte aux pommes, île flottantes…, l’amour des Français pour les desserts ne remonte pas d’hier. Cependant, en quelques années, leur goût culinaire a un peu changé. Il se trouve qu’aujourd’hui, le fondant au chocolat arrive en tête de liste sur le top des desserts favoris en France.

Le fondant au chocolat

Difficile de résister à ce délice avec son cœur fondant. Portant bien son nom, le fondant au chocolat est un petit gâteau croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Depuis quelques années, ce dessert a envahi les tables, et est devenu le favori des Français. D’ailleurs, une étude réalisée par Tns Sofres a pu montrer que ce dessert est aujourd’hui le plus apprécié dans ce pays, bien que peu de gens connaissent son origine. Il a été inventé par un grand chef : Michel Bras.

 

 

Un délicieux dessert à réaliser chez vous

Facile à concocter et impossible à rater, laissez-vous tenter par cette gourmandise au cœur moelleux. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 100 g de chocolat, 50 g de beurre doux, 50 g de sucre de semoule, 3 œufs, et 20 g de farine. D’abord, faites fondre en bain-marie le chocolat et le beurre. Ensuite, mélangez les œufs, le sucre et la farine dans un récipient, puis ajoutez-y le beurre et le chocolat fondus. Vous n’avez plus qu’à enfourner à thermostat 8, et laisser cuire pendant 15 minutes.

Un petit gâteau à agrémenter selon vos envies

Le fondant au chocolat se déguste avec de la crème dessert vanille, pistache ou yogourts aux fruits. Beaucoup préfèrent le manger chaud, dès la sortie du four pour apprécier plus la saveur du chocolat. D’autres pensent qu’il est bien meilleur froid, et le laissent reposer au réfrigérateur quelques heures avant de le manger. Ceux qui aiment le chocolat un peu amer ajouteront une cuillère à soupe de cacao en poudre sans sucre. Concernant le vin, préférez les vins secs et les liquoreux blancs au profit des grands vins rouges.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *