Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

De la naissance au sevrage, comment gérer une portée de chiots ?

Dès sa naissance le chiot a besoin de sa mère, il doit impérativement rester auprès d’elle afin de se développer correctement et n’être séparé d’elle qu’au moment du sevrage. Procéder ainsi permet au chiot de grandir dans de bonnes conditions et de lui assurer un bon équilibre psychologique dans sa future vie d’adulte. Cependant lorsque le chiot naît, il est du devoir de son éleveur, de lui assurer de bonnes conditions de vie.

La naissance du chiot : comment agir?

Au cours de ses trois premières semaines de vie, la température interne du chiot est en fonction de la température de l’endroit où il se trouve. Il a donc besoin d’être maintenu au chaud, il serait préférable de vous procurer un tapis chauffant pour chien car la température ambiante doit s’élever entre 29° et 32°, la première semaine, et 26° les semaines suivantes. Il s’avère de placer un thermomètre près d’eux afin de vérifier la température environnante. Les chiots sont fragiles et vulnérables, s’ils ne sont pas cette chaleur, il y a un fort risque d’hypothermie.

 

 

Le matériel : les besoins du chiots

Il convient de garantir un environnement adapté, il en est de même pour l’hygiène. Au niveau matériel, un bac facilement nettoyable couvert de linges ou de journaux, conviendrait. Veillez à ne pas mettre le bac en hauteur pour éviter le risque de chute. Fournir un tapis chauffant pour chien et un thermomètre pour surveiller la température. Pour leur bien être leur nid doit être calme, propre et sec. Tout ce matériel peut s’acheter auprès de professionnels spécialisés dans l’élevage d’animaux. Sur internet il y a notamment le site https://www.breedershop.com.

Le sevrage du chiot

En ce qui concerne le sevrage, il est progressif et s’effectue vers l’âge de sept à huit semaines. Le sevrage est une étape importante dans la vie du chiot car il marque un passage, celui de la séparation d’avec la mère, c’est pourquoi il est important de le réussir.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *