Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Quels critères pour une meilleure cave à vin

Pour les amateurs de grands crus, le choix d’une cave à vin est important afin de conserver et vieillir les vins dans de meilleures conditions.  De nombreux éléments entrent en jeu comme l’humidité, la température, la qualité de l’air, le volume de stockage et la luminosité. Cet article vous aidera à bien choisir votre cave à vin.

 

Réglage de la température

 

La température joue un rôle très important dans la conservation du vin. Selon les experts, il est recommandé de conserver cette boisson fermentée à une température de 12°C. Car en cas de chaleur excessive, le vieillissement se fait très vite. Celui-ci est retardé avec le grand froid. Actuellement,  les modèles de caves à vin modernes s’équipent de réglage de température avec affichage sur un tableau numérique que ce soit pour la conservation ou la consommation (service).

 

 

L’humidité de l’air

 

L’hygrométrie désigne l’humidité de l’air qu’il faut surveiller car elle doit avoir une proportion entre 60 et 70 %. Un taux plus bas risque de diminuer le volume du bouchon de liège, faute d’hydratation et diminue la protection du vin contre l’oxygène. Une humidité élevée favorise la formation des moisissures qui risque de diminuer la qualité du vin. Lors de votre achat, n’oubliez pas de contrôler la présence d’un système de pompe thermodynamique et des réglages pour maintenir l’hygrométrie à son niveau idéal.

 

L’obscurité totale

 

Evitez toute pénétration de lumière qui va changer le goût de vos vins. Pour le bon vieillissement de vos vins, il faut faire régner une obscurité totale en optant pour les modèles équipés de portes pleines. Mais rien ne vous empêche de choisir une porte vitrée si vous utilisez une cave de service pour plus d’esthétique. Côté capacité, elle est en fonction de votre budget, de vos consommations habituelles et de la place dont vous disposez. Certains modèles peuvent stocker jusqu’à plus de 200 bouteilles.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *