Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment bien choisir son vélo de route ?

Le vélo de route est une activité de loisir idéal pour la santé, pour le plaisir et pour la famille. Mais avant de vous lancer, il faudra bien vous équiper. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre vélo de route.

 

 

Pour quel cadre opter ?

Il existe deux grands types de cadre : le cadre en aluminium et le cadre en fibres carbone. Le premier est solide, léger et rigide ; fiable, il garantit une très bonne transmission de force des pédales aux roues ; mais il est plus lourd que son concurrent et absorbe moins bien les chocs. Le second est beaucoup plus léger que l’aluminium et absorbe mieux les chocs, ce qui donne des vélos plus solides, plus rigides et plus rapides, avec une excellente transmission ; les cadres de ce type sont de plus en plus courants, mais restent plus chers que ceux en aluminium ; ils sont également plus difficiles à réparer. Il faut en outre choisir une taille de cadre adapté à la taille du cycliste et à la longueur de ses jambes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur un site spécialisé comme celui-ci.

 

Roues, transmissions et freins

Les roues sont l’élément le plus important sur un vélo de route après le cadre. Plus elles sont légères, meilleur est leur impact sur la capacité d’accélération et de freinage. D’autre part, plus les jantes sont profondes, plus les roues sont rigides. Côté transmission, il faut savoir que le prix est proportionnel à la qualité ; certains vélos de route embarquent un système électronique de passation des vitesses, une transmission bien plus chère mais également plus efficace. Quant aux freins, il s’agit généralement, sur un tel vélo, de freins sur jante ; mais les freins à disques, qui équipent également « gravel » et cyclocross, ont une aptitude de freinage supérieure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *